Le conflit entre le ministère de l’Éducation et la Fédération Générale de l’Enseignement de Base semble avoir pris de nouvelles ampleurs. Hier encore, l’instance directive a annoncé qu’une plainte sera déposée auprès du Tribunal Administratif à l’encontre de l’autorité de tutelle en raison de la suspension des salaires de 17 000 instituteurs.
Intervenant dans Sbeh Ennes ce jeudi 13 juillet 2023, le secrétaire général-adjoint de la Fédération, Ikbal Azzabi, a affirmé qu’une autre plainte sera déposée auprès de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Il y aura également des journées de colère organisées dans différentes réions de Tunisie, en plus d’une marche nationale.
Dans ce même contexte, le syndicaliste n’a aucunement exclu l’éventualité du boycott de la prochaine rentrée des classes 2023-2024. Concernant le limogeage des proviseurs ayant refusé de lever le blocage des notes, il a assuré que la Fédération a appelé les autres proviseurs à ne pas les remplacer dans le cas où ils seront sollicités par le ministère de l’Éducation.