La situation des agents administratifs du ministère de l’Éducation est toujours aussi incertaine. Malgré l’accord qui a été conclu avec l’autorité de tutelle, aucune de leurs revendications ne sera satisfaite. Pour faire pression, le département de l’Éducation a demandé aux directeurs des écoles de lui fournir la liste des grévistes. Une mesure jugée injuste et qui a été dénoncée par les grévistes et les syndicats de l’Éducation et ceux de l’administration.
Les agents risquent de se voir priver de leurs salaires. Toutefois, leur grève se déroule actuellement en présentiel. Autrement dit, ils ne peuvent être privés de leurs salaires. Conscients des difficultés financières de l’État, les grévistes ont uniquement réclamé les promotions exceptionnelles, sans passer, pour le moment, des revendications matérielles.
Autrement dit, c’est toujours l’incertitude parmi les administratifs eux qui assument une importante quantité de travail au sein du ministère, des délégations, des écoles… Un travail colossal qui n’est toujours pas reconnu.
37