Oubliés par l’autorité de tutelle, les agents administratifs de l’éducation nationale accomplissent, pourtant, un travail de titan. C’est, en grande partie, grâce à leurs efforts et à leur sacrifice que l’année scolaire est organisée, chaque année, en bonne et due forme. Ils travaillent dès septembre et pendant une grande partie des vacances d’été, et c’est sans compter les tâches « ingrates » qu’ils ont à accomplir, notamment au sein des établissements scolaires (collecte des notes trimestrielles, conception des emplois du temps, etc.).
Face à la dégradation de leurs conditions de travail et à l’ingratitude de l’administration, les agents administratifs de l’éducation nationale ont entamé une grève présentielle dans les établissements scolaires et les structures rattachées au ministère de l’Éducation. D’ailleurs, jeudi 26 novembre 2020, ils organiseront un rassemblement de protestation initiée par la Fédération Générale des agents du ministère de l’Éducation.
« On n’en parle pas alors qu’ils sont partout »
Dans une déclaration accordée à Réalités Online ce mercredi 25 novembre 2020, une source au sein du syndicat de base des agents a affirmé que la mobilisation ira plus loin en cas de non satisfaction des revendications, à savoir un sit-in ouvert et un arrêt total des tâches administratives dans les structures rattachées à l’autorité de tutelle. « Pour l’opinion publique, l’éducation nationale se limite aux enseignants et aux surveillants. Or, l’agent l’administratif est présent partout : ministère, délégations, etc. Ce sont eux qui accomplissent diverses tâches. Ils sont là, dès septembre, et travaillent aussi durant l’été alors que tout le monde part en vacances. Même durant le confinement ils ont travaillé. Même dans les médias, on ne parle pas d’agents administratifs, mais seulement de fonctionnaires », a déclaré notre source.