Bien qu’interdits par la loi, les cours particuliers cartonnent en Tunisie et nombreuses sont les familles qui se retrouvent dans l’obligation d’y recourir afin d’épauler leurs enfants. C’est un constat souligné dans un communiqué de l’Organisation tunisienne de l’orientation du consommateur, relayé par l’agence TAP. 1 millions de dinars : c’est la somme annuelle dépensée par les tunisiens en cours particuliers, selon la même source, qui s’appuie sur les résultats de sa dernière étude – un échantillon de 2907 parents d’élèves -.
La même organisation souligne, dans ce contexte, que le coût mensuel des cours particuliers, varie entre 30 et 60 TND pour les écoliers, entre 40 et 80 TND pour les collégiens et entre 80 et 150 TNd pour les lycéens. Ainsi, en moyenne générale, un élève coûte à ses parents 50 TND par mois. Bien entendu, ces cours particuliers échappent au système fiscal. C’est justement un point qui a été soulevé par l’Organisation tunisienne de l’orientation des consommateurs, qui souligne le manque-à-gagner énorme de l’Etat : 300 millions de dinars.
Autre constat émis par l’Organisation : les cours particuliers sont devenus, aujourd’hui, presque aussi coûteux que l’alimentation, la santé ou encore l’énergie.
20