Éducation : Néji Jelloul se félicite des réformes engagées

Dans un entretien accordé au journal Alchourouk dans son édition de ce mercredi 18 janvier, le ministre de l’Éducation, Néji Jelloul, s’est félicité des réformes qui ont été engagées dans le secteur de l’éducation.
La vague de froid qui a frappé la Tunisie a mis en évidence la fragilité des infrastructures de certains établissements scolaires en manque d’équipements. C’est un point sur lequel Néji Jelloul a été interrogé par  Alchourouk. En guise de réponse, le ministre a déclaré que 97% du budget du ministère de l’Éducation est consacré à la masse salariale. La somme restante, qu’il a évaluée à 200 millions de dinars, demeure insuffisante pour pouvoir rénover les écoles. « Nous avons besoin, à titre d’exemple, de 300 millions de dinars pour améliorer les infrastructures à Kairouan. Et nous avons besoin de 400 millions autres pour pouvoir rénover les équipements du ministère », a-t-il déclaré, rappelant qu’à son arrivée à la tête du ministère, la situation était désastreuse au niveau des restaurants scolaires, du transport scolaire et des foyers. « Nous avons tenté de sauver ce qui pouvait être sauvé. Nous avons réussi, dans ce contexte, à rénover 4000 écoles. Même si la question du transport scolaire relève plutôt de la compétence du ministère du Transport, nous avons pu assurer le transport de plus de 120 000 élèves, en collaboration avec ce même ministère. Par ailleurs, le transport de 8 000 autres élèves a été assuré gratuitement par une association. Notre objectif est de doubler ces efforts l’année prochaine », a-t-il encore ajouté.
D’un autre côté, Néji Jelloul a évoqué le régime semestriel de l’année scolaire qui, selon lui, a permis de réduire les violences scolaires et l’absentéisme des élèves et du corps enseignant. « Le troisième trimestre est un mensonge. Le système semestriel est la meilleure chose à mettre en place au profit de nos élèves », a-t-il souligné.
Le ministre considère que les parents se sont juste inquiétés pour les vacances d’hiver des établissements scolaires, qui ne coïncident plus avec les congés universitaires. « Nous sommes revenus sur cette décision et la situation sera rétablie l’année prochaine », a assuré Néji Jelloul, ajoutant que d’autres mesures sont au programme, notamment celles portant sur l’allègement du nombre des manuels scolaires dans les écoles primaires.
Néji Jelloul est, par ailleurs, revenu sur le sujet des associations de parents d’élèves. « Nous ne reculerons pas la-dessus », a-t-il déclaré. « Les parents payent les études de leurs enfants à travers les impôts. Ils ont donc le droit de superviser leur éducation », a-t-il encore souligné.

Related posts

Libération d’un homme d’affaires actif dans le secteur du café

La Tunisie expérimente l’ensemencement des nuages pour lutter contre la sécheresse

Lycées et collèges pilotes : La capacité d’accueil fixée