Plusieurs nouveautés attendent les écoliers à compter de l’année scolaire 2017 – 2018. Le ministre de l’Éducation, Néji Jelloul, a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 14 avril 2017, l’adoption de la semaine de 5 jours dans les écoles primaires, tout en consacrant une demi-journée aux activités culturelles et sportives. Cette dernière mesure concernera également les collèges et les lycées. Autre nouveauté annoncée par le ministre : les cours préparatoires seront désormais obligatoires.
Sur le plan pédagogique, l’enseignement de la langue française débutera à partir de la deuxième année primaire. Quant à la langue anglaise, celle-ci sera enseignée à partir de la quatrième année primaire. Le ministère de l’Éducation annonce également l’allègement de la différence entre les coefficients des matières et le nombre des manuels scolaires.
Rappelons, par ailleurs, que l’année scolaire 2017-2018 sera marquée par la suppression des 20% du baccalauréat et par l’instauration d’un régime d’examens nationaux pour la sixième et la neuvième.