Éducation: tensions et divisions parmi des syndicalistes de plus en plus isolés

La crise qui sévit le secteur de l’éducation en Tunisie est probablement sur le point d’être résolue, même temporairement, étant donné que les instituteurs sont en train de publier, progressivement, les notes. Seulement, ces nouvelles ne semblent pas plaire à la Fédération Générale de l’Enseignement de base qui relève de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT).

D’ailleurs, celle-ci tient ce dimanche 23 juillet 2023 une instance directive sectorielle et nationale pour examiner les récentes gifles qu’elle a reçues à cause de sa prise d’otages des élèves. La tension parmi les syndicalistes a atteint son paroxysme. En effet, un membre de l’instance directive, qui est aussi secrétaire général du bureau régional de la Fédération à Bizerte, a été exclu de la réunion de ce dimanche.

C’est ce qu’a annoncé une source syndicale à Mosaïque FM le même jour. La raison? Le secrétaire général n’a pas « respecté les décisions de la Fédération » en fournissant les notes à l’administration du ministère de l’Éducation. Plus encore: la Fédération a mis en garde ses membres contre tout agissement de ce type, brandissant la menace de les priver de leurs responsabilités syndicales.

Il est clair que les syndicalistes, qui se considèrent comme les « garants » de l’intérêt des élèves, ne savent plus sur quel pied danser. Ils sont plus que jamais isolés, sachant qu’ils sont visiblement divisés entre celles et ceux qui ont écouté la raison et celles et ceux qui s’accrochent bec et ongles à leur « militantisme » factice qui, en réalité, n’a rien de tel.

F. K

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !