La présidence du gouvernement d’union nationale aurait trouvé la solution adéquate pour mettre fin aux conflits qui opposent depuis quelques mois le ministère de l’éducation et les syndicats de l’enseignement.
En effet, selon le journal Assarih dans son édition de ce mardi 28 mars 2017, Youssef Chahed annoncerait lors du prochain remaniement ministériel, la création du poste de secrétaire d’Etat à l’éducation. Ce dernier serait le trait d’union entre le ministre et les syndicats et essayerait d’absorber les tensions qui les opposent depuis une période. Plusieurs personnalités politiques ont été pressenties pour occuper ce poste de « médiateur« . Le ministre de l’éducation Neji Jalloul, a indiqué au même journal qu’il est pour une telle décision tant qu’elle peut servir l’intérêt du secteur de l’éducation en particulier et l’intérêt du pays en général.
Il est à noter que les adhérents aux syndicats de l’enseignement appellent toujours au limogeage de Neji Jalloul le considérant inapte à mener les réformes structurelles nécessaires dans le secteur de l’éducation. Dans une déclaration récente aux médias, le secrétaire général adjoint du syndicat général de l’enseignement secondaire Morchod Driss a indiqué que des mesures relatives aux nouvelles formes de militantisme seront prises à l’issue de la réunion du comité directeur sectoriel de l’enseignement secondaire, qui aura lieu le 15 avril prochain. Ces « nouvelles formes de militantisme » auront comme pour objectif de faire pression sur la présidence du gouvernement afin de l’inciter à limoger l’actuel ministre de l’éducation.