Le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, considère que le bilan du régime semestriel dans les établissements scolaires est négatif. « C’est une véritable problématique. Cette année, les cours du second semestre n’ont même pas duré plus d’un mois et demi, ce qui est inadmissible », a-t-il déclaré sur Jawhara ce lundi 14 mai 2018.
Sur ce point, poursuit-il, les discussions sont en cours avec les parties syndicales. Le département de l’Education va proposer un retour au régime trimestriel afin de mettre fin aux problématiques observées avec le régime semestriel. « La décision doit être prise en juillet 2018″, a-t-il précisé.
D’autre part, Hatem Ben Salem a affirmé que le système éducatif tunisien comporte de nombreux problèmes, notamment au niveau du programme scolaire et des livres. « Il existe des programmes qui n’ont pas été mis à jour depuis les années 90, surtout en informatique, alors que c’est un domaine en constante évolution », a reconnu le ministre.
Dans ce contexte, Ben Salem assure que le travail a d’ores et déjà commencé pour résoudre cette problématique, et il sera mené par les inspecteurs en collaboration avec les professeurs. « Il y aura du changement. Dans ce cadre, nous allons moderniser les programmes scolaires », a-t-il assuré.
D’autre part, le ministre de l’Education est revenu sur la durée des cours dans les écoles primaires. Son département, dit-il, travaille sur la réduction du nombre d’heures de cours. « Nous tendrons vers la séance unique. L’objectif est d’offrir à l’élève le temps nécessaire pour étudier, mais également pour se divertir, se cultiver et laisser libre cours à sa créativité. Si on l’enferme, il ne pourra jamais évoluer », a encore souligné Hatem Ben Salem.
16