Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, au cours d'une cérémonie organisée mercredi 29 juin 2022 à Tunis à l’initiative de la fondation Education for Employment (EFE-Tunisie), 10 jeunes entrepreneurs porteurs de projets innovants ont été sélectionnés pour bénéficier de 3 mois d’incubation avec WIKI START-UP, et ce, dans le cadre du projet STEP “Support for Tunisian Entrepreneurial Pathways”, un projet financé par l’Ambassade américaine à Tunis.
La cérémonie de clôture a eu lieu en présence des responsables de EFE-Tunisie et de l’Ambassade des Etats Unis à Tunis, des représentants du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’ANETI et devant une foule de jeunes porteurs d’idées de projets innovants.
Les 10 lauréats finalistes ont été sélectionnés parmi les 655 bénéficiaires du projet STEP et ce après avoir participé au programme d'incubation qui leur a permis de développer leurs compétences, de partager leurs pensées et de mettre en œuvre leurs idées innovantes.
Mohamed Ben Achma, directeur des projets EFE a révélé dans une déclaration à Réalités, que tous les candidats ont bénéficié du programme et ont reçu une assistance technique et une formation pour développer et mûrir leurs projets de création d'entreprise.
Il a par ailleurs noté que l'implication des centaines de jeunes, dont la plupart sont des étudiants, dans le projet STEP reflète l’émergence d’une nouvelle génération entrepreneuriale dans la communauté, avant de noter que ce programme reçoit un soutien financier de l'ambassade des États-Unis à Tunis.
Ben Achma a en outre indiqué que le volume de financement du projet s'élevait à 350 mille dollars américains (un million et 75 mille dinars), soulignant qu'il attirait principalement les étudiants des centres de certification en compétences et des établissements d'enseignement supérieur.
Quant à, Malek Kochlef, directeur général de la Coopération Internationale auprès du ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique, a déclaré que a déclaré que le projet a apporté un soutien aux étudiants ayant des idées de projets et ce dans les 160 centres de compétences et de certification dans les établissements d'enseignement supérieur, soulignant que le ministère appuie et mise beaucoup sur ce genre de coopération afin de soutenir les jeunes porteurs des idées et les aider à lancer leurs propres projets.
Cet évènement a été ainsi l’occasion de célébrer tous les étudiants et diplômés des gouvernorats de Médenine, Tozeur, Zaghouan et Bizerte, qui ont reçu, grâce à l’appui des Centres de Carrière, de Compétence et de Certification (4C), des formations spécifiques qui leur ont permis d’acquérir des connaissances et de renforcer leurs compétences pour réussir leurs futurs projets.
Le projet STEP s’emploie à encourager la croissance économique inclusive des femmes et de jeunes, stimuler la culture entrepreneuriale auprès des étudiants tunisiens à travers des formations et des opportunités d’apprentissage immersif pour les jeunes et appuyer les étudiants et les diplômés à lancer ou agrandir leurs projets à travers une assistance technique.
Grace à ce programme, les finalistes bénéficieront de 3 mois d’incubation avec l’incubateur WIKI START-UP. Avant d’arriver à cette étape, ils ont déjà reçu des formations complémentaires personnalisées, de mentorat, d’une assistance dans la planification et l’analyse des risques de leurs projets, et le développement du plan financier ainsi que la stratégie de levée de fonds.
A travers ce projet, l’Ambassade et la fondation EFE continuent leur mission partagée d’attribuer aux jeunes sur toute la Tunisie des formations professionnelles, un renforcement de capacités en compétences entrepreneuriales afin de leur permettre de monter leurs propres projets et créer des opportunités d’emploi.
Education for Employment EFE-Tunisie est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui dirige une initiative nationale visant à créer des opportunités économiques pour les jeunes sans emploi à travers la Tunisie. Son approche commence par une analyse approfondie du marché du travail qui se concentre sur la création de partenariats avec des entreprises du secteur privé dans toute la Tunisie et des multinationales mondiales aux petites et moyennes entreprises (PME) locales afin d’identifier les besoins en recrutement et les compétences requises pour effectuer leur travail. Ensuite, vient l’étape de concevoir des programmes de formation ciblés et spécifiques au secteur pour les jeunes qui se traduisent par des opportunités d’emploi direct ou de micro-entrepreneuriat.
EFE Tunisie intervient dans tous les gouvernorats, avec des bénéficiaires diplômés de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle ou non diplômés.
Depuis sa création, la Fondation a formé près de 20 mille personnes, dont plus de 60% sont des femmes et plus de 85 % ont été associées à diverses opportunités d’emploi.
Durant le 1er trimestre de cette année, la Fondation a formé 1531 jeunes et a placé 459 autres dans des entreprises, et ce grâce à des partenariats avec 32 entreprises partenaires employeurs. EFE-Tunisie fait partie du réseau mondial EFE présent dans 8 pays de la région MENA.
Khadija Taboubi