L’enquête sur l’effondrement de l’immeuble à Sousse, survenu à l’aube du 4 octobre 2017, est désormais achevée et le rapport a été transmis, depuis lundi dernier, au Chef du gouvernement Youssef Chahed. C’est ce qu’a annoncé Néjib Senoussi, directeur général de l’Habitat au ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, dans son intervention dans La Matinale de Shems FM de ce lundi 16 octobre 2017.
Quatre principaux facteurs ont causé l’effondrement tragique de l’immeuble de Sousse, selon le rapport de l’enquête. Néjib Snoussi évoque, tout d’abord, la vétusté de l’immeuble. « Il n’a pas été restauré dans les règles de l’art », affirme-t-il à Hamza Belloumi. Le bâtiment situé juste à côté de celui qui s’est effondré le 4 octobre était aussi en cause. De fait, selon le directeur général, l’immeuble a été détruit pour être reconstruit par la suite. Chose qui a été faite sans permis de construire. Le creusement d’un énorme fossé était requis pour la poursuite du chantier, et ce même fossé a été creusé tout près de l’immeuble réduit en cendres. La quatrième raison réside, poursuit Néjib Snoussi, dans l’importante quantité de pluie qui a marqué ces journées.
Tels sont les quarte facteurs techniques ayant conduit à l’effondrement de l’immeuble de Sousse. « Le dossier est désormais entre les mains de la justice », assure le directeur général. Rappelons que l’effondrement de l’immeuble a coûté la vie à 6 personnes, dont 3 enfants.
Sur le même sujet