Intervenant dans l’émission « Salet Attahrir » (Salle de Rédaction) présentée par la journaliste Azza Mustapha, diffusée dans la soirée de mardi à mercredi 15 août 2018 sur la chaîne « Sada Al Balad » ( Echo du pays), le secrétaire général du Haut conseil des affaires islamiques et membre du centre des études islamiques relevant de l’institution d’Al Azhar, Mohamed Chahat Al Jondi, a de nouveau tiré à boulets rouges contre le projet de loi portant sur l’égalité dans l’héritage. « Ce projet de loi est foncièrement contraire aux textes coraniques.
La question de l’héritage est bien claire, et définitive. Il n’y a qu’une seule interprétation à ces textes. Ces derniers sont expliqués en détails dans le Coran. Il y a d’autres questions dans le livre Saint qu’on peut interpréter différemment et sur lesquelles ont peut avoir plusieurs avis tels que le régime politique, ou les pratiques économiques. Mais la question de l’héritage est irrévocable.« a-t-il exprimé.
Il est à noter que c’est la deuxième fois que l’institution religieuse égyptienne s’acharne contre la Tunisie. Al Azhar avait déjà publié un communiqué contre l’annulation de la dot, l’égalité des sexes en matière d’héritage, le mariage des musulmanes avec des non-musulmans, et la possibilité de l’attribution du nom de famille de la mère, accusant la Tunisie de violation des préceptes de l’Islam.