Sujet de controverse avant même sa publication, le rapport de la commission des droits et des libertés individuelles (COLIBE) a attisé la colère des plus conservateurs en Tunisie, particulièrement en raison de la question de l’égalité successorale et et de l’homophobie.
Lors d’une conférence de presse, les membres de la coordination nationale de défense du Coran et de la Constitution se sont penchés sur le contenu du rapport, appelant à lui faire barrage. Chihebeddine Telich, secrétaire général du conseil syndical national des imams, a appelé à fermer toutes les issues à ce rapport, soulignant « sa dangerosité ». « C’est un danger pour la société et les familles. Il faut aborder le sujet dans les mosquées« , a-t-il décalré.
Pour sa part, l’ancien ministre des Affaires Religieuses, Noureddine Khadmi, a qualifié le rapport de la COLIBE de « catastrophique ». « Il marque la destruction de 14 siècles d’Histoire et de réformes en Tunisie. C’est une déviation flagrante des textes coraniques », a-t-il encore ajouté.
La coordination a appelé, par ailleurs, à lancer une pétition contre le rapport de la COLIBE. Un mouvement de protestation est prévu pour samedi 11 août 2018.
12