Présentée par le député indépendant Mahdi Ben Gharbia, la proposition de loi portant sur l’égalité de l’héritage a eu l’effet d’une véritable bombe médiatique. L’Office de la Fatwa est finalement sorti de son silence pour s’exprimer sur cette affaire dans son dernier communiqué. Celui-ci a été rendu public ce vendredi 6 mai 2016.
L’instance religieuse a souligné que l’égalité de l’héritage entre la femme et l’homme est contraire à la religion islamique. Le Mufti de la République, qui a également pris la parole à travers le communiqué de l’Office de la Fatwa, a renchéri en rappelant que cette égalité est totalement contraire aux dispositions de la religion. Il a ajouté que toute interprétation des textes coraniques était interdite compte tenu de leur caractère indiscutable.
« Dieu a divisé l’héritage de sorte qu’il n’y ait plus de désaccords ni de problèmes », a souligné le Mufti. À titre de rappel, cette question de l’héritage est très controversée sur la sphère politique. Certaines personnalités, telle que Yamina Zoghlami, ont parlé d’une campagne menée contre le Coran et les libertés.