La grande marche du samedi 10 mars 2018 pour l’égalité femme-homme et l’égalité successorale n’a pas fait que des heureux. L’une des réactions notables est celle de Hachmi Hamdi, président du Courant Al Mahaba qui s’est donné à cœur joie sur Facebook pour attaquer de front les manifestants et la réforme de l’héritage.
« L’argent est mien et tu n’hériteras pas le moindre millime si tu ne respectes pas mes croyances ! C’est notre réponse à toutes celles qui ont clamé l’égalité successorale« , a écrit Hachmi Hamdi dans un premier statut sur Facebook.
Nous autres les hommes, poursuit-il, « devons dissuader économiquement et légalement toute femme tunisienne ne respectant pas la religion ». « Il faut rédiger, à cet effet, un testament signé par un avocat ou un huissier-notaire pour empêcher les femmes de profiter du moindre millime ! », a-t-il encore écrit.
Le président du Courant Al Mahaba ne s’est pas arrêté là. Dans un autre statut, il appelle à ne pas « dépenser l’argent des hommes en vain« . « J’adresse ce message à Béji Caïd Essebsi et aux femmes qui ont revendiqué l’égalité dans l’héritage », a-t-il dit.