Egalité successorale: l’Egypte sur les pas de la Tunisie

Le journal égyptien Alyawm Al Sabaa vient de révéler que la polémique liée à l’égalité successorale entre la Femme et l’Homme vient de se déclencher en Egypte et ce, suite à la proposition du président de la République Tunisienne Beji Caid Essebsi appelant l’élaboration de textes de loi à cet effet.
Dans une déclaration accordée à ce même journal, le journaliste égyptien Mohamed Elbaz, a appelé les membres du parlement égyptien à présenter un projet de loi exigeant l’égalité dans l’héritage entre les deux sexes ajoutant que la situation actuelle de la femme  n’est plus la même que celle au passé. Il a ajouté que la femme joue désormais un important rôle social.
Pour sa part, le député à l’assemblée des Représentants du Peuple en Egypte et membre de la commission de la solidarité sociale, Mohamed Abou Hamed a indiqué que le deuxième article de la constitution de son pays représente un obstacle devant tout effort de réflexion sur les textes religieux. En effet, cet article donne uniquement le droit à l’institution religieuse de fournir l’effort de réflexion sur les textes religieux (Ijtihad). Il a dans ce contexte considéré que la situation de la femme d’aujourd’hui ne ressemble plus à celle à l’ère du prophète Mohammed (SWS).

(*Photo d’illustration)

Related posts

Le pape François décède à l’âge de 88 ans

L’hiver fait son retour : pluie, froid et orages au programme

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine