Le drame de la mort des patients du service de réanimation de l’hôpital Al Housainya continue de faire couler de l’encre. Critiqué et face à l’indignation des Égyptiens, plusieurs responsables égyptiens de l’État ont tenté de minimiser les dégâts.
C’est le cas de la ministre égyptienne de la Santé, Héla Zayed, qui considère que les stocks en oxygène sont assez suffisant pour couvrir les besoins des hôpitaux accueillant des patients de la COVID-19, et ce dans tous le pays.
Pour sa part, le conseiller de la ministre, Khaled Moujahed, rappelle que sa ministre a ordonné un contrôle strict au sein de l’hôpital concerné, et ce, dit-il, « suite au décès de 4 patients atteints de la COVID-19 ».
Moujahed poursuit en soulignant que les stocks en oxygène de l’hôpital ont atteint 500 litres, sachant, toujours selon lui, qu’il existe des réserves stratégiques. « Les 4 décès du service de réanimation sont des personnes âgées souffrant de maladies graves. La COVID-19 a compliqué leur état de santé, sachant que les décès n’ont pas eu lieu en même temps », a-t-il encore précisé.
Pas sûr que ces explications puissent convaincre les Égyptiens… Les médecins de l’hôpital, rappelons-le, parlent de la mort de tous les patients qui sont au nombre de 7, et ce en raison de l’insuffisance des stocks en oxygène.
Sur le même sujet :
(Vidéo) Égypte : dans un hôpital, décès de tous les patients en réanimation à cause du manque d’oxygène !