En Arabie saoudite, au moins 550 pèlerins ont perdu la vie, la plupart à cause des conditions météorologiques extrêmes, selon des sources diplomatiques arabes, rapporte l’AFP. Les chiffres révèlent que 323 des victimes étaient de nationalité égyptienne. Les températures caniculaires ont été particulièrement dévastatrices cette année, atteignant jusqu’à 51,8°C à La Mecque, la ville sainte de l’islam.
Les autorités égyptiennes ont lancé des opérations de recherche pour retrouver des pèlerins égyptiens portés disparus pendant le hajj. Les rapports initiaux des autorités saoudiennes indiquent également que plus de 2 000 pèlerins ont été traités pour des coups de chaleur sévères, bien que des informations détaillées sur les décès ne soient pas encore disponibles.
En outre, des diplomates ont signalé que 60 pèlerins jordaniens ont également perdu la vie, malgré les efforts des autorités jordaniennes pour assurer des procédures d’inhumation appropriées à La Mecque.
Il convient de rappeler que le Ministère des Affaires Etrangères a annoncé hier mardi que le nombre de pèlerins tunisiens décédés a atteint, à ce jour, le 18 juin 2024, 35 cas de décès, dont 5 pèlerins arrivés par tirage au sort et 30 arrivés avec un visa touristique ou de visite ou de Omra.