Élection présidentielle: le président de l’ISIE en parle

Lors de son audition par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) ce mercredi 6 décembre 2023 à propos du budget 2024 de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), Farouk Bouasker, président de celle-ci, est revenu sur les prochaines échéances électorales. Il s’agit, selon ses dires, de « répondre aux rumeurs au sujet de l’annulation du scrutin de la présidentielle ».

Personne, selon Bouasker, n’a remis en question l’élection au niveau de l’ISIE ou des autorités et personne n’a parlé d’un report. « Toutes les élections seront organisées à temps. L’ISIE en a pris l’engagement », a-t-il déclaré.

Concernant les élections locales, dont les élections des membres auront lieu le 24 décembre 2023, la nouvelle institution entrera en fonction entre fin mars et début avril 2024. Il y aura, au total, 279 conseils locaux. Une fois ces derniers installés, les membres de 24 conseils régionaux et des 5 conseils sectoriels seront élus au suffrage universel indirect, ce qui devrait marquer la fin du processus.

Related posts

Abdelaziz Chabaani annonce sa démission de l’Assemblée des représentants du peuple

Décès du député Nabih Thabet

Kaïs Saïed insiste sur le rôle central du Parlement dans la « bataille de libération nationale »