Les élections du Conseil supérieur de la Magistrature ont démarré ce matin du dimanche 23 octobre dans 106 bureaux de vote et 13 centres de scrutin dans différentes régions du pays. Ces élections se tiendront durant toute la journée de 8h à 17h. Près de 13000 électeurs vont choisir leurs représentants parmi les 179 candidats en lice entre magistrats, avocats, huissiers de justice, experts comptables et professeurs chercheurs spécialisés dans le droit public et privé et de la finance publique.
Le conseil regroupe quatre organes : Le conseil de l’ordre judiciaire, le conseil de l’ordre administratif, le conseil de l’ordre financier et l’assemblée plénière des trois conseils. Il sera composé de 45 membres : 30 magistrats, 15 personnalités indépendantes, 8 avocats et 4 professeurs chercheurs en plus de deux experts comptables et un huissier de justice.
Mais comme il faut, à chaque événement un petit grain de sel, on croit savoir que l’avocat Fethi Laâyouni avait déposé une plainte auprès du Tribunal Administratif pour annuler la décision de l’ISIE, d’organiser les élections du CSM. Les élections se déroulant, il semble qu’il n’y a pas eu de suite à cette plainte.
16