Le président turc Recep Tayyip Erdogan est confronté au plus grand défi de ses deux décennies au pouvoir, après que des millions de personnes ont voté lors d'une élection historique dimanche, a rapporté CNN.
Les derniers chiffres de l'agence de presse publique Anadolu montrent que l'avance d'Erdogan est inférieure à 50 % et que son principal adversaire, Kemal Kilicdaroglu, dépasse 44 %. Si ni l'un ni l'autre ne remporte la majorité, ils iront au second tour, ce qui serait une première pour Erdogan.
Avec 89% des urnes ouvertes, les résultats préliminaires non officiels montrent que la part des voix du président Erdogan est de 49,94%, a indiqué la même source.
Dans l'état actuel des choses, l'élection présidentielle turque se déroulera le 28 mai.
Le candidat de l'opposition Kemal Kilicdaroglu a accusé le parti Justice et Développement (AK) du président Erdogan d'exiger des recomptages et de retarder les résultats dans les bastions de l'opposition, notamment à Ankara et à Istanbul.
Kilicdaroglu a appelé Erdogan a déclaréque l'opposition ne permettra pas que le vote soit un "fait accompli".Il a également exhorté les responsables électoraux à agir de manière responsable et à ne pas laisser le processus se bloquer.
Ahmet Yener, le chef de la commission électorale turque, a souligné de son coté que 71,64 % des votes à l'intérieur du pays avaient été enregistrés tandis que 18,76 % des votes proviennent de l'étranger.
Les élections présidentielles et parlementaires ont eu lieu trois mois après qu'un tremblement de terre a tué plus de 50 000 personnes dans le sud de la Turquie. Ils surviennent également au milieu d'une grave crise économique que les analystes décrivent comme une érosion démocratique, sous le gouvernement d'Erdogan.