Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé, dzans un communiqué rendu public vendredi, que l’Union générale tunisienne des étudiants (UGTE) a remporté les élections des représentants des étudiants dans les conseils scientifiques des universités avec 49% des voix contre 26% des voix pour “son rival historique” l’Union générale des étudiants de Tunisie (UGET) alors que les indépendants n’ont eu que 25% des voix.
Ceci dit, les sièges ont été répartis comme suit : 263 sièges pour l’UGTE, 134 sièges pour l’UGET et 136 sièges pour les indépendants dont certains, selon nos sources, appartenaient déjà à l’une de ces deux organisations concurrentes, mais il se sont présentés comme indépendant pour des raisons “tactiques”.
Rappelons que l’UGTE est une organisation estudiantine qui a toujours été considérée comme filiale estudiantine du parti Ennahdha. Certains considèrent que cette victoire représente une “bouffée d’oxygène” pour le courant islamiste qui voit l’étau se resserre autour de ses représentants.