Le coup d’envoi des élections des conseils locaux a été donné dans la matinée de ce dimanche 24 décembre 2023 à 8 heures pour élire les représentants aux conseils locaux, marquant ainsi le début du processus de création du Conseil national des régions et des districts, conformément à l’article 56 de la Constitution du 25 juillet 2022 qui établit un système législatif bicaméral.
Cependant, à mi-journée, les taux de participation au scrutin dans les régions demeurent en deçà de 10%, témoignant d’une mobilisation modérée des électeurs.
Lors de la conférence de presse au centre des médias, l’ISIE a annoncé que le taux de participation général jusqu’à midi était de 5,18%. Sur un total de 9.080.987 électeurs, seulement 470.395 électeurs seulement sont rendus aux urnes ce dimanche jusqu’à midi pour accomplir leur devoir électoral et élire les membres des conseils locaux.
À Béja, Emna Khammassi de l’IRIE rapporte un taux de participation modeste de 6%, avec environ 16 000 votes sur 256 000 électeurs inscrits.
Dans le gouvernorat de Tataouine, la participation s’établit à 3,8%, selon Mohamed Nasser Taieb, président de l’Instance régionale indépendante pour les élections, avec 5 082 électeurs ayant voté à mi-journée.
Kasserine enregistre à son tour un taux de participation en deçà de 10% soit 7% à la mi-journée, comme l’indique Moneim Bouziane de l’IRIE.
Quant à Bizerte, Moujib Gueddiche, président de l’IRIE, rapporte un taux de participation de 4% à midi.