Élections : La moyenne des taux de participation dans les régions en deçà de 10%

Le coup d’envoi des élections des conseils locaux a été donné dans la matinée de ce dimanche 24 décembre 2023 à 8 heures pour élire les représentants aux conseils locaux, marquant ainsi le début du processus de création du Conseil national des régions et des districts, conformément à l’article 56 de la Constitution du 25 juillet 2022 qui établit un système législatif bicaméral.

Cependant, à mi-journée, les taux de participation au scrutin dans les régions demeurent en deçà de 10%, témoignant d’une mobilisation modérée des électeurs.

Lors de la conférence de presse au centre des médias, l’ISIE  a annoncé que le taux de participation général jusqu’à midi était de 5,18%. Sur un total de 9.080.987 électeurs, seulement 470.395 électeurs seulement sont rendus aux urnes ce dimanche jusqu’à midi pour accomplir leur devoir électoral et élire les membres des conseils locaux.

 

À Béja, Emna Khammassi de l’IRIE rapporte un taux de participation modeste de 6%, avec environ 16 000 votes sur 256 000 électeurs inscrits.

Dans le gouvernorat de Tataouine, la participation s’établit à 3,8%, selon Mohamed Nasser Taieb, président de l’Instance régionale indépendante pour les élections, avec 5 082 électeurs ayant voté à mi-journée.

Kasserine enregistre à son tour un taux de participation en deçà de 10% soit 7% à la mi-journée, comme l’indique Moneim Bouziane de l’IRIE.

Quant à Bizerte, Moujib Gueddiche, président de l’IRIE, rapporte un taux de participation de 4% à midi.

Related posts

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »

La Mouchtia de Jebeniana à l’honneur lors d’un atelier vivant à l’Office National de l’Artisanat