Élections : La présidente de l’Union des magistrats administratifs crie au scandale

La présidente de l’Union des magistrats administratifs, Refka Mbarki, a réagi ce lundi 2 septembre 2024 à la décision de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections concernant la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 6 octobre 2024.

« De quelle impossibilité parlez-vous ? Le tribunal administratif a communiqué ses décisions de manière claire, ce qui est suffisant en vertu de l’article 47 de la loi électorale (le tribunal autorise l’exécution sur la base du projet). La manipulation des articles de la Constitution et de la loi dans le but de contourner les décisions judiciaires définitives et de tromper le public est une véritable honte », a-t-elle affirmé.

Il convient de rappeler que Refka Mbarki avait déclaré vendredi dernier que le Tribunal administratif n’a pas à communiquer ses décisions définitives concernant les recours relatifs aux candidatures à l’élection présidentielle à l’Instance électorale, soulignant que la justice administrative a le dernier mot dans le processus électoral.

Lors d’un point de presse ce lundi, Farouk Bouaskar, président de l’ISIE, a annoncé que l’instance avait retenu uniquement trois candidatures pour l’élection présidentielle : celles de Kais Saïed, Zouhaïer Maghzaoui et Ayachi Zammel.

Il a précisé que cette liste est définitive et irrévocable, et que les noms des candidats seront publiés dans le Journal officiel de la République tunisienne.

Bouaskar a également souligné que l’Assemblée générale judiciaire du Tribunal administratif n’a pas encore rendu de décisions écrites concernant les recours déposés par les autres candidats auprès de l’ISIE, malgré la demande écrite de l’instance.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana