Les élections locales promises par le président de la République ont finalement eu lieu le dimanche 24 décembre 2023, et il faut dire qu’elles sont loin de faire l’unanimité, aussi bien chez les Tunisien(ne)s qu’au sein de la classe politique. C’est avec humour que les citoyen(ne)s ont commenté le très faible taux de participation.
De leur côté, les membres du Front du Salut National ont remis en question le taux de participation annoncé par Farouk Bouasker, l’intouchable président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) – 11,6% -. « Dans les bureaux de vote, nous n’avons rien vu des 11,6%% qui ont été annoncés », a lancé Ahmed Nejib Chebbi, membre du Front, ce lundi 25 décembre 2023 lors d’une conférence de presse.
Ce chiffre, selon lui, est « faux ». De fait, il a rappelé que les bureaux de vote étaient vides. Le véritable taux de participation, selon lui, ne dépasserait pas les 0,X. Aussi, il s’agirait, d’après Néjib Chebbi, de « chiffres gonflés par l’ISIE ».
Il a profité de son intervention pour critiquer le président de la République, Kaïs Saïed, affirmant que ce faible taux est la « preuve que son projet populiste ne bénéficie pas du soutien du peuple ».