Lors d’une conférence de presse, tenue ce mardi 28 Octobre au Sheraton, le Centre Carter, qui a pour mission d’observer les élections législatives, a évoqué les premières remarques préliminaires concernant le déroulement du processus électoral.
Selon le premier rapport du Centre Carter, le scrutin législatif a été organisé d’une manière ordonné et transparente. Les 72 observateurs présents dans 348 bureaux de vote ont noté que beaucoup de Tunisiens ont fait la queue pour exercer leur droit de vote.
Cependant quelques irrégularités ont été notées par les observateurs du Centre Carter, notamment, l’absence d’instructions aux électeurs sur la manière de voter, la poursuite des campagnes électorales illégales dans et à l’extérieur des centres de vote.
Pour sa part, Don Bisson, membre du Centre Carter, juge que ces infractions n’ont pas eu un impact substantiel sur le bon déroulement du processus électoral dans son ensemble.
Quant au cadre juridique, le Centre Carter estime que les réglementations trop restrictives des activités de campagne et le plafond de financement trop faible pour que les partis, participants aux législatives, entament une véritable campagne électorale.
I.A