Il existe une volonté claire de privatiser la Société Tunisienne d’Electricité et du Gaz (STEG), selon ce qu’a affirmé Abdelkader Jelassi, secrétaire général de la Fédération générale d’électricité et du gaz, relevant de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT).
Intervenant dans Midi Show ce mardi 4 septembre 2018, le syndicaliste a affirmé que certaines parties tentent de dissimuler cette volonté en affirmant qu’elle n’existe pas. Il a dénoncé, dans ce contexte, les mesures parallèles qui ont été prises au sein de la STEG qui visent justement à privatiser l’entreprise nationale et à la démanteler.
« L’ancien ministre de l’Energie, Khaled Kaddour, a eu raison en déclarant que le gouvernement a proposé à son ancien département de se procurer de l’électricité à 9 TND le kilowatts, alors que les prix en Tunisie sont fixés à 250 millimes le kilowatts seulement. La proposition a été adoptée en conseil des ministres afin de faire face au pic de la consommation observé durant l’été 2018. Ce prix est 36 fois plus élevé que celui qui est pratiqué en Tunisie », a expliqué Abdelkader Jelassi.
Le syndicaliste poursuit en mentionnant des parties – sans les nommer – qui ont fait pression sur la présidence du gouvernement afin de faire passer la proposition d’achat. La commission administrative sectorielle de l’UGTT a catégoriquement refusé cette proposition compte tenu du prix exorbitant. « Khaled Kaddour s’était opposé à cette proposition. On avait dit qu’il s’était plié à la volonté syndicale alors qu’en réalité il ne faisait que défendre l’intérêt du pays », a expliqué le secrétaire général.
18