Elie Trabelsi: « Criminaliser la normalisation avec Israël ne sert que les sionistes »

Dans une interview à Al Qods Al Arabi, l’homme d’affaires tunisien et l’activiste juif, Elie Trabelsi a commenté les appels à la criminalisation de la normalisation avec l’Etat sioniste, indiquant que ceci ne sert nullement la cause palestinienne.
Seuls les sionistes tireront profit de tout projet de loi criminalisant la normalisation, vu que la relation qui lie les Juifs à l’entité sioniste n’est pas politique mais religieuse par excellence. L’activiste tunisien a estimé que la haine des Juifs par certaines personnes, sous couvert d’antisionisme n’est qu’une stratégie communautariste arabe, morte, depuis longtemps avec Abdennaceur.
Le véritable soutien à la cause palestinienne réside , selon le Juif tunisien, dans la solution à deux Etats. Le fils du président de la communauté juive tunisienne à Djerba, a insisté que le fait de criminaliser la normalisation avec Israël, donnera l’impression au monde entier que les Arabes ne veulent pas la paix et l’entité sioniste profitera de cela pour se présenter en tant que victime de racisme et de fascisme.
« En Tunisie, ce projet de loi est populiste. Certains partis politiques communautaristes cherchent à travers cette loi, à mobiliser la population contre le système politique. La cause palestinienne ne sera résolue que lorsque les Arabes se retireront, pour laisser Israéliens et Palestiniens régler leur conflit entre eux. Ces deux peuples doivent trouver une solution entre eux dans le cadre d’un respect mutuel. Ils doivent apprendre à vivre ensemble en paix et transmettre cela aux générations futures. Quant aux Arabes! qu’est ce qu’ils ont donné à la cause palestinienne depuis 60 ans? Ils ne font que marchander avec cette cause.« a-t-il expliqué.
Elie Trabelsi a également apprécié les propos du journaliste Zied El Heni lorsque ce dernier avait appelé les Juifs tunisiens en Israël à retourner en Tunisie. El Heni a également exprimé son opposition au projet de loi criminalisant la normalisation avec l’entité sioniste étant donné qu’elle ne servira ni les intérêts des Tunisiens ni ceux des Palestiniens.  » J’apprécie énormément la position de Zied El Heni même si son initiative était plus ou moins tardive, vu que les émigrés juifs ont peur de vivre sous des systèmes politiques qui s’autodétruisent de l’intérieur. La Tunisie, notamment est aujourd’hui dans une crise politique à cause de son régime parlementaire qui a contribué à l’instauration d’un empire de corruption. »a-t-il ajouté.
Elie Trabelsi a rappelé que les Juifs existent en Tunisie depuis 2500 ans. « Ils sont des citoyens tunisiens et ils ont le droit d’acheter des terres et c’est bien…car leurs droits sont préservés dans leur pays, ils ne penseront pas à émigrer en Israël ou dans un pays européen.« a-t-il conclu.

Related posts

El Mourouj 4 : Une sexagénaire appelle ses deux filles à l’aide pour violenter une infirmière et la Police intervient 

Kia EV3 sacré meilleur crossver électrique aux TOPGEAR.COM ELECTRIC AWARDS 2025

Tunisie – météo : Pluie et orages attendus sur plusieurs régions