La tension monte d’un cran entre l’Algérie et la France après l’arrivée de la militante franco-algérienne Amira Bouraoui à Lyon après avoir échappé à une extradition vers Alger depuis la Tunisie, et ce, après l’intervention de la France, selon des médias français.
L‘opposante, rappelons-le, avait été arrêtée, vendredi dernier, pour entrée illégale en Tunisie. Mais qui est Amira Bouraoui et pourquoi est-elle si recherchée en Algérie ?
La militante algérienne Amira Bouraoui, qui s’est opposée déjà au régime d’Abdelaziz Bouteflika, a été condamnée à deux ans de prison ferme pour «offense à l'islam» et à la même peine pour «atteinte à la personne du président de la République».
Amira Bouraoui est connue pour son engagement dans le mouvement « Barakat », en 2014, qui s’opposait à la candidature de Bouteflika au quatrième mandat. Amira Bouraoui qui avait été emprisonnée courant 2020 pour plusieurs chefs d’inculpation se trouve encore une fois condamnée à deux ans de prison ferme pour des propos tenus sur sa page Facebook.