Une cliente d’Air Canada a obtenu 1200 dollars de compensation pour avoir reçu ses bagages avec deux jours de retard.
L’Affaire revient à 2021 lorsqu’une Britanno-Colombienne avait dû acheter des vêtements, des souliers et des articles de toilette d’un montant de 2100 dollars parce que ses bagages sont arrivés en retard lors d’un voyage à Dubaï.
Le montant offert par la compagnie aérienne en l’occurrence 500 dollars a été jugé insuffisant par la cliente qui a porté une plainte auprès du Tribunal réclamant ainsi un montant de 1600 dollars.
Considéré par le transporteur aérien comme « excessifs et déraisonnables compte tenu de la durée du retard », ce montant a été révisé à la baisse par le juge. En vertu du verdict, Air Canada sera obligée de payer 1200 dollars de dédommagement.
Il est à signaler que le montant maximal que peuvent exiger des passagers d'une compagnie aérienne pour bagages en retard est de 2200 $ en vertu de la Convention de Montréal, adoptée par le Canada.
Le transport aérien dans le monde entier, rappelons-le, est secoué par une crise inédite.
Le Canada figure parmi les premiers pays à être touché par cette crise. Les transporteurs aériens ont bien du mal à répondre à la forte demande. De graves pénuries de personnel ont contraint les compagnies aériennes à réduire le nombre de vols.
26