Les unités sécuritaires relevant du district de la garde nationale dans le gouvernorat de Kasserine ont procédé dans la journée du vendredi 10 février 2017 à l’arrestation d’une extrémiste religieuse, de retour de Syrie. D’après les premiers éléments, cette extrémiste répond au nom de Myriam. Elle est âgée de 32 ans et veuve d’un élément terroriste de nationalité tunisienne ayant été abattu récemment en Syrie.
Les unités de la garde nationale ont lancé un mandat de recherche contre cette femme après avoir reçu des informations faisant état d’un contact permanent entre elle et des Tunisiens combattant avec l’organisation terroriste daech en Libye et en Syrie. Mise sur écoute, il s’est avéré que la veuve du terroriste souhaitait retourner en Syrie pour se remarier avec un autre combattant de Daech et fonder une famille.
Il est à noter que la jeune femme extrémiste avait comparu devant la justice en 2013 pour appartenance à un courant extrémiste ainsi que pour apologie du terrorisme avant qu’elle ne soit relâchée, faute de preuve. Après sa libération, Myriam s’est rendue en Libye où elle avait fait connaissance avec un combattant de Daech, de nationalité tunisienne. Quelques semaines plus tard, le couple terroriste s’est rendu en Syrie.