Dans un post publié sur sa page officielle Facebook, le dirigeant au sein de Nidaa Tounes Faouzi Elloumi est revenu sur la proposition faite par le directeur exécutif du parti Hafedh Caid Essesbsi relative à la désignation du chef du gouvernement Youssef Chahed à la tête du comité politique de Nidaa. Faouzi Elloumi a considéré cette proposition comme étant un pas rebelle qui vient enfreindre le règlement intérieur de Nidaa Tounes et qui ne respecte ni les intérêts du parti ni ceux de la patrie.
Faouzi Elloumi a par ailleurs nié l’existence d’un différend l’opposant au chef du gouvernement Youssef Chahed. Il a dans ce contexte exprimé le soutien qu’il porte à sa personne ainsi qu’à son équipe gouvernementale estimant que la réussite du gouvernement Chahed est celle de la Tunisie. Toutefois, Faouzi Elloumi a indiqué qu’une telle initiative pourrait approfondir la crise de Nidaa Tounes. Cette crise pourrait, à son tour, avoir un impact direct sur le gouvernement et sur l’Etat en général.
« Plusieurs dirigeants de Nidaa Tounes se penchent actuellement sur l’élaboration d’une initiative pour faire sortir le parti de la crise aiguë qu’il connait depuis des mois. L’objectif de cette initiative était de mener à la tenue d’un congrès démocratique. Toutefois, le directeur exécutif du parti, s’est attaqué à cette initiative de réformes, en prenant des décisions qui s’opposent au règlement intérieur de Nidaa Tounes et qui ne respectent pas les intérêts du parti et de la Patrie. En effet, il a décidé, tout seul et sans consulter le comité politique du parti, d’organiser une réunion avec les membres du gouvernement et les députés de Nidaa . Lors de cette réunion, il a tenté, également sans consulter le comité politique, de faire passer une proposition personnelle relative à la nomination de Youssef Chahed à la tête du comité politique de Nidaa… Il a également tenté de faire intégrer tous les ministres et les secrétaires d’Etat du gouvernement Chahed, dans le même comité« . lit-on dans ledit post.
Faouzi Elloumi a par ailleurs tenu à remercier tous les dirigeants du parti Nidaa Tounes, qui n’ont pas accepté cette initiative qu’il qualifie de rebelle. Il a dénoncé fermement les agissements du directeur exécutif de Nidaa qui essaye, selon ses propos, de faire avorter toutes les tentatives de réformes au sein du parti.
Il a ajouté que les dirigeants de Nidaa Tounes poursuivront leurs efforts et leurs concertations en vue de faire sortir le parti de l’impasse en vue de former une petite équipe de dirigeants, crédibles et aptes à emmener le parti vers un congrès électif honnête.