ELMED: Voici le montant injecté par la STEG

La Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG) franchit un nouveau cap en matière d’infrastructures électriques. En effet, un investissement colossal de 266 millions d’euros a été alloué pour finaliser le projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie, baptisé Elmed. Cette initiative stratégique permettra à la Tunisie de se positionner en tant que hub énergétique majeur en Méditerranée.
Des retombées concrètes pour le réseau national
Ce financement conséquent servira à la pose d’un câble électrique sous-marin de 100 km sur une distance d’un coût de 125 millions d’euros. S’y adjoindra la construction d’une centrale électrique dans la région de Mlaabi à Menzel Temime (gouvernorat de Nabeul) pour un montant de 141 millions d’euros.
La mise en œuvre du projet Elmed ne s’arrête pas là. La STEG prévoit d’injecter 120 millions de dollars supplémentaires pour renforcer le réseau électrique national. Cette démarche vise à mieux intégrer le projet Elmed au réseau existant.
Dans le détail, des lignes aériennes à haute tension seront construites reliant Skhira à Kondar (197 km) et Bouficha à Sousse (6,5 km). Des postes conventionnels et des sous-stations électriques viendront également compléter le dispositif dans ces régions.
Un projet d’envergure soutenu par des acteurs internationaux
Le projet Elmed, dont le coût total est estimé à près de 840 millions d’euros, bénéficie du soutien financier de l’Union européenne (UE) à hauteur de 307 millions d’euros sous forme de subventions. Les 533 millions d’euros restants seront répartis à parts égales entre la STEG et Terna, la société italienne de réseau électrique.
Le projet Elmed consiste en un câble sous-marin d’interconnexion électrique reliant la station de Partanna en Sicile à celle de Mlaabi. D’une longueur totale d’environ 220 kilomètres (dont 200 km de câble sous-marin), il aura une capacité de 600 mégawatts (MW).
La propriété du câble sera partagée entre la STEG et Terna, symbolisant la collaboration étroite entre les deux pays dans le domaine de l’énergie. Les études préliminaires d’Elmed ont été menées entre 2021 et 2023, financées en partie par une subvention/prêt de la Banque mondiale (BM) et en partie par autofinancement.
Deux conventions de financement ont été signées avec la BM (pour la station Menzel Temime) et avec le Fonds Vert Climat (Gcf). Le projet sera également soutenu par des prêts d’institutions de crédit européennes, telles que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque allemande pour la reconstruction et le développement (KFW).

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?