Voilà des infos que plusieurs célébrités auraient préféré garder sous le tapis… Plusieurs médias internationaux pointent en effet du doigt les comptes offshore d’un grand nombre de personnalités publiques de tout bord dans le cadre d’une vaste enquête, menée par un consortium international de journalistes d’investigation, baptisée « Pandora Papers ». Et parmi ces célébrités, une jolie brochette de stars du showbiz impliquées dans des montages financiers complexes pour alléger leurs impôts et rentabiliser leurs fortunes.
On apprend ainsi que la chanteuse colombienne Shakira est liée à trois sociétés enregistrées aux îles Vierges britanniques – territoire des Caraïbes connu comme un paradis fiscal – sous les noms de Light productions limited, Light tours limited et Titania Management Inc. Selon le quotidien espagnol El Pais, ces sociétés auraient été ouvertes par l’intermédiaire d’un cabinet d’avocats panaméen au début des années 2000 et toutes apparaissent dans une enquête du fisc espagnol contre l’artiste, qui aurait omis de payer 20 millions de dollars – une dette désormais réglée.
Autre star accro aux Îles vierges, décidément très appréciées : le chanteur Elton John, qui détiendrait une douzaine de sociétés dont certaines ont été baptisée à partir du nom de ses grands succès, comme WAB Lion King Ltd. Dans la plupart des cas, ces sociétés ont été créées en double, une pour les revenus tirés du Royaume-Uni, l’autre pour le business provenant d’autres contrées. Toutes les sociétés percevant des revenus du Royaume-Uni sont enregistrées au nom de David Furnish, l’homme qui partage la vie du chanteur depuis plus de vingt-cinq ans – la fortune d’Elton John est estimée à 400 millions de dollars.
*L’empire d’Iglesias à Miami
Toujours aux îles Vierges britanniques, le chanteur Julio Iglesias abriterait une vingtaine de sociétés, qui permettraient d’arrondir une fortune estimée à 800 millions de dollars. Plusieurs d’entre elles serviraient notamment à acquérir des biens immobiliers ou des propriétés, notamment dans la région de Miami. Selon El Pais, le chanteur aurait ainsi acheté cinq domaines à Indian Creek, une île convoitée de Miami connue comme étant un vrai bunker pour millionnaires. La valeur des maisons avoisinerait les 100 millions de dollars…
Enfin, l’enquête des « Pandora Papers » révèle les montages financiers douteux de Ringo Starr, l’ex-batteur des Beatles. Crédité d’une fortune de 300 millions de dollars, l’artiste dispose de deux sociétés enregistrées aux Bahamas, utilisées pour acheter plusieurs propriétés dont une à Los Angeles. Il aurait également monté cinq fiducies au Panama, dont trois détiennent des polices d’assurance-vie au bénéfice de ses enfants.
Face à ces fuites, plusieurs célébrités ont tenu à répondre ou s’expliquer, à l’exemple de Shakira qui affirme que ses sociétés des îles Vierges ont été créées avant qu’elle ne réside en Espagne, qu’elles n’ont aucune activité et « sont en voie de liquidation ». Elton John, lui, assure que ses sociétés paient les taxes d’entreprise au Royaume-Uni et qu’il ne les utilise pas pour réduire ses impôts ou éviter des les payer… Quant à Ringo Star et Julio Iglesias, ils n’ont souhaité faire aucun commentaire.
(Le Point)