Pour la première fois dans l’histoire de la Tunisie, une femme accède à la présidence du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM). Rym Ghachem Attia, a été élue à la tête de cette institution clé du secteur médical, marquant ainsi une étape symbolique et historique.
Rym Ghachem Attia, professeure de psychiatrie et présidente du comité médical à l’hôpital Razi, est une figure éminente du domaine médical en Tunisie. Elle a suivi sa formation en psychiatrie entre Tunis, Sousse et l’hôpital Sainte-Anne en France, développant une expertise approfondie en psychopathologie cognitive, psychanalyse, psychiatrie légale et troubles bipolaires.
Au sein de l’hôpital Razi, elle a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment en tant que cheffe du service de consultation et cheffe du service Pinel. En 2011, elle a introduit en Tunisie un diplôme universitaire de thérapie interpersonnelle, qui a évolué en 2018 vers un diplôme de thérapie brève d’une durée de deux ans.
Son engagement dans la profession l’a conduite à présider la Société tunisienne de psychiatrie pendant cinq ans et le Conseil régional de l’Ordre des médecins de Tunis durant deux ans, tout en étant membre du bureau de ce dernier pendant huit ans. Elle fait également partie du bureau du Comité d’éthique nationale de médecine.
Sur le plan académique, elle est cheffe du département de médecine communautaire B à la Faculté de médecine de Tunis. Elle a publié de nombreux articles dans des revues indexées.
Née en 1964 à Sousse, Rym Ghachem Attia est mariée et mère de trois enfants.
Rappelons que la répartition des responsabilités au sein du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) dont le nouveau bureau a été élu le 18 janvier 2025, a abouti à la composition suivante :