Lors d’une séance plénière tenue mardi 20 février 2018 à l’Assemblée populaire nationale algérienne, consacrée à l’examen du projet de loi définissant les règles générales relatives à la Poste et aux télécommunications, les élus algériens ont refusé de voter en faveur de l’ensemble des propositions de régulation portant sur la censure des sites à contenu pornographique ainsi que des sites et jeux vidéos pouvant représenter un danger pour la sécurité des personnes. Ces mêmes amendements avaient été pourtant introduits par plusieurs députés du Parlement, relevant de tous les blocs parlementaires, dans l’objectif de bloquer des sites et applications qui constituent un danger pour les enfants à l’instar du fameux jeu “La baleine bleue” qui aurait fait plus d’une victime en Algérie.
Par ailleurs, les députés ont voté en faveur d’un texte portant sur la nécessité de l’identification de toutes les lignes inconnues et l’application des mesures coercitives à tout opérateur défaillant.
Il a été également décidé lors de cette séance plénière de procéder à l’arabisation totale des chèques d’Algérie Poste en application de la dernière révision constitutionnelle du président algérien Abdelaziz Bouteflika.
Il est à noter que le projet de loi en question a été adopté à la majorité, par les députés de l’Assemblée algérienne en présence de la ministre de la Poste et des télécommunications.
103