Elyes Fakhfakh : La Tunisie est gangrenée par la corruption et l’argent sale !

Lors de la cérémonie de passation de pouvoir entre lui et le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi tenue, ce jeudi 3 septembre 2020, à Dar Dhiafa à Carthage, le chef du gouvernement d’expédition des affaires courantes, Elyes Fakhfakh a prononcé un discours dans lequel il a souligné la nécessité de moraliser la vie politique. Une moralisation qui sera capable de parvenir à des solutions aux crises plombant actuellement la Tunisie.
Dans son allocution, Fakhfakh a, également, assuré qu’il y avait certains éléments qui œuvraient à renverser le gouvernement et qu’ils avaient fait perdre à la Tunisie, en réussissant à ce faire, un moment historique pour réaliser les réformes souhaitées.
C’est dans ce sens, que le chef du gouvernement sortant a rappelé que son gouvernement avait passé trois mois à lutter contre le Covid-19 et réussi à maîtriser sa propagation dans un climat marqué par une confiance sans précédent en l’Etat.
Et de soutenir que pendant le mois de mai, le gouvernement avait entamé l’instauration d’un plan de salut pour revitaliser l’économie avec la même volonté et vigueur. Toutefois, ces efforts ont été anéantis par des parties ne souhaitant pas voir le gouvernement réussir.
« La Tunisie est confrontée aujourd’hui à de multiples obstacles pour obtenir le financement vital afin de subvenir aux besoins de ses citoyens. Le pays est également menacé par les intérêts étroits et est gangrené par la corruption et l’argent sale. Si nous allons faire la sourde oreille face à cette situation, l’Etat s’affaiblira et deviendra un environnement propice à la violence et à la rébellion», a relevé Elyes Fakhfakh.
Au final, le chef du gouvernement sortant a fait part de sa fierté d’avoir présidé le gouvernement de la clarté et de l’établissement de la confiance tout en faisant primer l’intérêt de la Tunisie et de son peuple, selon ses dires.
Rappelons que le gouvernement de Hichem Mechichi a réussi à obtenir la confiance du Parlement lors de la séance plénière tenue le soir du mardi 1er septembre 2020.
La nouvelle composition a, en effet, récolté 134 voix pour. 67 élus ont voté contre alors qu’aucune abstention n’a été recensée parmi les 201 députés ayant assisté à la plénière en question.
Le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi ainsi que les 28 membres de sa nouvelle équipe gouvernementale (25 ministres et trois secrétaires d’Etat) ont prêté serment, hier mercredi, devant le président de la République, Kaïs Saïed.

Lire aussi :

(Vidéo) Vote de confiance : l’Oeil de Réalités au cœur de l’ARP
Vidéo: les membres du gouvernement Mechichi
Officiel : Composition du gouvernement de Hichem Mechichi
Biographies des ministres proposés dans le gouvernement Mechichi (Mise à jour)
L’Union européenne commente le passage du gouvernement Mechichi
Kaïs Saïed recadre fermement ses détracteurs (Vidéo)

Related posts

Nabil Ammar prend ses fonctions de représentant permanent de la Tunisie à l’ONU

Tunisie et OMPI : vers une modernisation de la gestion de la propriété intellectuelle

Tunisie : Kaïs Saïed appelle à une refonte du secteur sportif