La cérémonie de passation de pouvoir entre le chef du gouvernement d’expédition des affaires courantes, Elyes Fakhfakh et le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi a eu lieu, ce jeudi 3 septembre 2020, à Dar Dhiafa à Carthage.
La cérémonie protocolaire s’est déroulée en présence des membres des gouvernements sortant et nouveau, des anciens présidents de la République et chefs du gouvernement, du président du Parlement, Rached Ghannouchi, d’un nombre de députés ainsi que des représentants des principales organisations nationales.
Notons que par la suite, les membres des deux gouvernements tiendront des réunions bilatérales aux sièges des différents départements. Les nouveaux membres rejoindront leurs postes respectifs après la passation de pouvoir avec les anciens ministres et secrétaires d’Etat.
Une fois officiellement investi, Hichem Mechichi devra tenir son premier conseil ministériel donnant, ainsi, le coup d’envoi à la nouvelle action gouvernementale.
Rappelons que le gouvernement de Hichem Mechichi a réussi à obtenir la confiance du Parlement lors de la séance plénière tenue le soir du mardi 1er septembre 2020.
La nouvelle composition a, en effet, récolté 134 voix pour. 67 élus ont voté contre alors qu’aucune abstention n’a été recensée parmi les 201 députés ayant assisté à la plénière en question.
Le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi ainsi que les 28 membres de sa nouvelle équipe gouvernementale (25 ministres et trois secrétaires d’Etat) ont prêté serment, hier mercredi, devant le président de la République, Kaïs Saïed.
Lire aussi :
(Vidéo) Vote de confiance : l’Oeil de Réalités au cœur de l’ARP
Vidéo: les membres du gouvernement Mechichi
Officiel : Composition du gouvernement de Hichem Mechichi
Biographies des ministres proposés dans le gouvernement Mechichi (Mise à jour)
L’Union européenne commente le passage du gouvernement Mechichi
Kaïs Saïed recadre fermement ses détracteurs (Vidéo)