Elyes Fakhfekh : « le gouvernement n’a pas su préserver le dinar et les réserves en devises »

Déficit commercial, dette publique, réserves en devises, cour du dinar : tous ces indicateurs macroéconomiques ont atteint des degrés alarmants en Tunisie. Intervenant dans Houna Shems ce mercredi 15 mai 2019, le dirigeant au sein d’Ettakatol, Elyes Fakhfekh, a assuré que le gouvernement actuel n’a pas su préserver les réserves en devises et le dinar tunisien. « En 2018, les réserves en devises ont chuté de 2 milliards de dollars alors que les cours mondiaux ont connu une baisse durant la même période », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Elyes Fakhfekh a dénoncé « les contrevérités » et « le mensonge » véhiculés au sujet des réserves en devises à l’ère de la Troïka. « En 2010, ces réserves avaient atteint les 8 milliards de dollars. En 2016, elles ont baissé pour atteindre 6 milliards de dollars, ce qui signifie que nous avons perdu 2 milliards de dollars à l’ère de la Troïka », a-t-il encore lancé.
D’autre part, le dirigeant au sein d’Ettakatol est revenu sur l’Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) qui devrait être conclu avec l’Union Européenne (UE). Il a appelé à une révision de l’accord tout en mettant en place une vision globale. « Si une volonté sérieuse existe, l’ALECA pourra profiter à a Tunisie », a-t-il encore ajouté.

Related posts

BAD : La Tunisie se classe parmi les 10 meilleurs systèmes de services publics en Afrique

Ce que les derniers indicateurs de la BCT nous apprennent

Les flux d’investissements étrangers en Tunisie poursuivent leur progression