Emballage : adieu les sacs en plastique à usage unique

La mesure d’interdiction de l’utilisation et de vente des sacs en plastique à usage unique entre en vigueur à partir de ce mercredi 01 mars 2017. Notons que cette mesure a été officialisée le 21 février dernier, suite à la signature d’une convention par la Chambre syndicale des grandes surfaces et le ministère des Affaires locales et de l’Environnement, s’inscrivant dans le cadre de la protection de l’environnement contre les répercussions négatives que provoquent les sacs en plastique qui nécessitent près de 4 siècles pour se désintégrer dans la nature.
Les sacs en plastique à usage unique et d’une épaisseur inférieure ou égale à 40 micros seront donc désormais remplacés par d’autres, beaucoup plus résistants et réutilisables. En revanche, ils seront payants. Il faut compter entre 80 et 90 millimes pour s’en procurer.
À titre d’information, chaque année, les tunisiens utilisent plus d’un milliard de sacs en plastique. Les grandes surfaces en distribuent 315 millions. Autre chiffre : les quantités de déchets générées par ces 315 millions de sacs se chiffrent à 10 mille tonnes.
Cette récente décision est un grand pas en avant de la part des autorités, même s’il reste encore beaucoup à faire.

Related posts

Bouficha/Autoroute A1 : Un camion prend feu

Brisée par la misère et le harcèlement : Une fille de 14 ans met fin à ses jours !

Accusations de torture à la prison de Bizerte : Le ministère de la Justice sort de son silence