Damien Acoca est devenu, à 23 ans, co-fondateur du Studio Pygmalion, le premier lieu en France dédié au coaching des comédiens. Il est alors le plus jeune « coach » de France et depuis, il s’est consacré pleinement à sa vie d’Artisan de la matière humaine, accompagnant plus de 20 mille personnes ces 33 dernières années. Fort de son expérience profonde de l’émotionnel, il propose une pédagogie unique et en perpétuelle évolution, basée sur le Théâtre Outil Thérapeutique (TOT). Désormais établi à la Marsa, Damien a ciselé ses ateliers pour toucher au plus près chaque participant et les amener à se dépasser.
Qu’est-ce qui vous a inspiré pour proposer de nouveaux ateliers en Tunisie ?
Le confinement a été une période d’introspection qui m’a conduit à repenser mon approche. J’avais déjà acquis une expérience sociologique en travaillant avec des personnes ayant des préoccupations liées à l’argent. Cela m’a amené à créer le concept de l’ECUELLE, où je laisse les participants choisir la somme qu’ils veulent déposer après 45 minutes de séance. J’ai voulu donner du sens à mon travail en mettant l’accent sur l’offrande plutôt que sur la quête du rendement et de la réussite.
Concept Ecuelle, des séances en one-to-one pour une approche attentive
Quels sont les concepts de développement personnel et de team building que vous avez mis au point et comment sont-ils différents des approches traditionnelles ?
J’ai créé LE COCON, qui est un atelier thérapeutique en petit groupe, puis CO&MOTION, un mix entre la masterclass acting et le Cocon, et enfin la TEAM&MOTION, qui est un team building émotionnel destiné aux entreprises.
Mes ateliers sont conçus pour permettre aux participants de se sentir à l’aise et de vivre une expérience professionnelle sans masque. Ce qui me distingue, c’est mon désintérêt pour la méthodologie et la certification. Je privilégie plutôt l’intuition et la connaissance. Pour moi, la méthode est un support, mais elle ne doit pas être mise en avant. Mon approche se concentre sur l’expérience plutôt que la théorie, permettant de mieux comprendre chaque individu et d’aller au-delà des apparences.
Comment votre approche spécialisée dans l’émotionnel peut-elle aider les personnes à atteindre leur plein potentiel ?
Pour moi, la recherche de la « meilleure version de soi-même » et du « plein potentiel » sont des modes éphémères. L’acceptation de son chaos intérieur est en réalité la clé pour reconnaître son plein potentiel. Être heureux, c’est accepter toutes les émotions sans jugement, même celles qui ne sont pas positives. Il s’agit de traverser les événements et les émotions sans résistance. Mon approche permet aux individus d’explorer pleinement leur être et d’accepter leur nature profonde.
Qu’est-ce qui distingue votre Masterclass acting Stage d’été à la Marsa de vos autres ateliers et résidences ?
La Masterclass acting, qui vient de se terminer, est un atelier entièrement basé sur le Théâtre Outil Thérapeutique (TOT). Le prochain atelier à la Marsa est le Cocon Aventure Emotionnelle qui se déroulera du 18 au 20 août. C’est une expérience émotionnelle de connexion à soi et à l’instant. L’accent est mis sur l’accueil du mental, la libération des croyances limitantes et la plongée au cœur de nos identifications. La proposition est d’entraîner les participants à transformer leurs intentions, leurs interprétations, leurs croyances et leurs dépendances, tout en acceptant leur polarité émotionnelle.
Damien Acoca dans son atelier à la Marsa
Je crois que la Tunisie est un lieu propice à l’émancipation personnelle et que les femmes jouent un rôle clé dans l’avenir du pays. Nous avons des projets passionnants à venir, notamment à Djerba, où nous organiserons des résidences et des ateliers dans des lieux inspirants, comme la maison d’hôtes Leila.
Grâce à une approche centrée sur l’émotionnel et l’intuition, Damien Acoca offre une expérience de développement personnel authentique, où les participants peuvent explorer leur plein potentiel en acceptant leur chaos intérieur. Sa volonté de donner du sens à son travail transparaît à travers ses séances de l’ECUELLE, où il encourage chacun à offrir ce qu’il peut.
Avec des projets prometteurs à l’horizon, comme le Cocon Aventure Emotionnelle et la Masterclass acting en résidence à Djerba, Damien continue de créer des espaces d’apprentissage et de transformation pour ceux en quête de croissance personnelle.