Les Émirats arabes Unis ont annoncé récemment, une révision majeure des lois islamiques qui régissent le pays en permettant la consommation d’alcool et la cohabitation hors mariage. Autant dire qu’il s’agit d’une première pour un pays arabe qui ose toucher à des sujets tabous…
En effet, les particuliers désireux d’acheter, de transporter et de détenir de l’alcool devaient auparavant obtenir une licence délivrée par le gouvernement, ce qui s’avérait difficile pour la population musulmane. Désormais, cette licence ne sera plus nécessaire pour les personnes de 21 ans et plus, selon NBC News.
La cohabitation de couples non mariés, autrement dit le concubinage, ne sera plus considérée comme un crime, aussi bien pour les étrangères que les Émiraties. La tentative de suicide, interdite dans l’islam, sera également dépénalisée.
Selon la même source, une révision importante a également été annoncée: l’abolition des lois protégeant les crimes d’honneur. Ces lois permettaient aux auteurs de meurtres sur une personne ayant déshonoré leur famille, souvent des femmes, de s’en sortir avec des peines allégées.
Cet allégement des contraintes de la loi islamique sur les libertés personnelles de leurs citoyens, prouve une réelle volonté des Emirats de s’ouvrir au monde occidental. Car il ne faut pas oublier que sur les 10 millions d’habitants, 90% sont étrangers.