Emma Gonzalez: la lycéenne qui a défié Trump

Un million de personnes ont manifesté contre les armes à feu, dont 800 000 à Washington ce dimanche 25 mars. C’est la March for our lives.

https://gph.is/2IQe6zC

Cela fait suite à la tuerie qui a eu lieu dans la ville de Parkland, en Floride le 14 février 2018. Nicolas Cruz, 19 ans, est entré dans son ancien lycée, Marjory Stoneman Douglas,  et a tué au fusil-mitrailleur 17 personnes.

https://gph.is/2IOSZ0J

Emma Gonzalez, jeune lycéenne de 18 ans et rescapée de cette tuerie, est devenue le symbole d’un mouvement contestataire #NeverAgain qui dénonce l’absence de contrôle du port d’armes.

https://gph.is/2IOBddP

Cette jeune fille, aux cheveux rasés, a tenu le micro dimanche pendant six minutes et vingt secondes, précisément le temps que Nikolas Cruz a mis pour tuer ses camarades de lycée.

https://gph.is/2IPXDeG

Gonzalez a tenu un discours virulent et bien structuré. C’est la porte-parole d’une nouvelle génération consciente et responsable. « Si le président veut venir me voir et me dire en face que c’était une tragédie terrible, comme quoi ça n’aurait jamais dû arriver et qu’il continue de nous dire qu’on ne peut rien y faire , je lui demanderai avec plaisir combien il touche de la part de la NRA (lobby des armes américain) »…

https://gph.is/2pGTkK5

…« 30 millions de dollars ». Cette nouvelle figure de la lutte anti-armes ne mâche pas ses mots et fonde son argumentation sur une base solide, ce qui décrédibilise encore plus Trump. Ce dernier était en train de jouer au Golf durant cette marche.

https://gph.is/2ITdg5l

Le 9 mars, le gouverneur de l’Etat de Floride, Rick Scott, a signé une loi relevant l’âge légal pour l’achat d’armes à 21 ans. Cependant, il a aussi accordé le droit au personnel des établissements scolaires de porter des armes. Une proposition initialement annoncée par Trump.

 

 

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

Disparition du Pape François : Hommages et Réactions en Tunisie et à l’International

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump