Emmanuel Macron cite la Tunisie dans son discours contre le séparatisme

«L’islam vit une crise profonde » partout dans le monde»  a déclaré en substance Emmanuel Macron, lors de son discours prononcé  ce vendredi  2 octobre contre le séparatisme.

Lors de son allocution, le président français a estimé que l’islam vivait une crise profonde et rappelait les tensions entre les fondamentalismes qui bâtissent des projets religieux ou politiques et qui conduisent un durcissement très fort, y compris dans des pays où l’islam est la religion majoritaire.

Prenant pour exemple, la Tunisie, Macron a souligné qu’ «il y’a  trente ans, la situation était radicalement différente dans l’application de cette religion. Je veux qu’il n’y ait aucune confusion ni aucun amalgame».

Continuant sur sa lancée, le chef de l’Etat Français a estimé qu’aucune de ces réalités ne doit être écrasée l’une sur l’autre. Mais force est de constater qu’il y a un islamisme radical qui conduit à nier les lois de la République (…).

« Ce qui est aujourd’hui notre défi, c’est de lutter contre la dérive de certains au nom de la religion, en veillant à ce que ne soient pas visés ceux qui veulent croire en l’islam et sont pleinement citoyens de notre République et au fond, depuis des années » a assuré Macron.

Related posts

Affaire du complot : Voici toutes les peines !

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique