Emmanuel Macron et la vidéo de la « gifle » : comment démêler le vrai du faux ?

Your browser does not support the audio element.

Depuis hier dimanche 25 mai, une vidéo de Brigitte Macron giflant le Président de la République française, lors de l’atterrissage du couple au Vietnam, affole les internautes. Les images, partagées en masse par les journaux internationaux et les observateurs ont poussées l’Elysée à se prononcer, en niant la véracité de la vidéo, estimant, dans un premier temps,  qu’elle avait été produite par l’intelligence artificielle. Cette vidéo a finalement été authentifiée.

Puis, l’entourage d’Emmanuel Macron a communiqué anonymement à l’Agence France Presse, en affirmant qu’il s’agissait « chamaillerie » et d’« un moment de complicité. Il n’en suffisait pas plus pour donner du grain à moudre aux complotistes ». Plus tard, le chef d’Etat a lui-même réagi devant des journalistes : « On plaisantait avec mon épouse comme on le fait assez souvent (…). Depuis trois semaines, il y a des gens qui ont regardé des vidéos et qui pensent que j’ai partagé un sac de cocaïne, que j’ai fait un mano à mano avec un président turc et que là, maintenant, je suis en train d’avoir une scène de ménage avec ma femme, a-t-il dit. Rien de tout ça n’est vrai. Pourtant, ces trois vidéos sont vraies, donc il faut que tout le monde se calme et surtout s’intéresse au fond de l’actualité ».

Au-delà de l’aspect risible de l’affaire, l’agitation autour de la vidéo indique la problématique de l’information sur internet : partages massifs, spéculations, ou encore possible production de fake news avec l’aide de l’intelligence artificielle. Difficile de savoir ce qui est véridique ou non.

B.CH

Related posts

Danser: le geste originel de l’Humanité

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa attendu à Tunis pour une visite officielle

Un bus de la TRANSTU prend feu: le ministère du Transport annonce une serie de décisions