Emmanuel Macron : La voie vers l’Élysées est (presque) libre

Son entrée était triomphale, digne de celle d’un président de la République, d’autant plus qu’il était accompagné par son épouse Brigitte Macron : c’est tout sourire qu’Emmanuel Macron est monté sur scène pour fêter sa victoire au premier tour de ce dimanche 23 avril 2017. L’ambiance était festive. Le candidat est resté pendant plus d’une minute sans dire un mot, savourant sa performance et envahi par l’euphorie de ses partisans qui n’ont eu de cesse de scander « Macron président ! ».
Nul doute que le plus jeune candidat français de l’Histoire de la Vème République se voit déjà président. D’ailleurs, c’est son souhait le plus cher  : « Je souhaite devenir votre président dans 15 jours. Le président de tout le peuple de France », a-t-il déclaré. Le candidat a tenu à saluer tous ses concurrents du premier tour. Ils les a tous nommés, à l’exception de Marine Le Pen, son adversaire jurée qu’il devra affronter lors du traditionnel débat présidentiel de l’entre-deux tours. « Je remercie également Benoît Hamon et François Fillon d’avoir appelé à voter en ma faveur au second tour », a-t-il ajouté.
Le candidat d’En Marche semble avoir pris conscience de la charge qui l’attendrait si jamais il accédait au Palais de l’Elysées. « Je porterai l’exigence de l’optimisme en votre nom et je respecterai l’engagement pour la France et pour l’Europe », a-t-il dit à l’adresse de ses partisans et des français, précisant que dès à présent, sa mission consiste à rassembler davantage en vue du second tour. « Il me revient de réconcilier la France pour gagner demain et pour présider notre pays. L’énergie collective, au-delà des divisions, l’a emporté ce soir. En une année, nous avons changé le visage de la vie politique française », a-t-il encore dit sous les vives acclamations de l’assistance.
Emmanuel Macron a, par ailleurs, assuré que le défi est de rompre « jusqu’au bout avec un système qui a été incapable de répondre aux exigences de la France ». « Nous agirons pour que chacun puisse trouver sa place en France et en Europe. C’est cela notre défi. Nous assurerons la sécurité, nous refonderons l’école, nous libérerons le travail et nous relancerons la construction européenne. Nous construirons la majorité parlementaire dès demain ! », a encore clamé le jeune candidat. Et de conclure : « le combat pour notre pays commencera ce soir et nous le gagnerons ! ».

La politique a ses raisons que la raison ne connaît pas
Le second tour de l’élection présidentielle française aura lieu le 7 mai prochain. Selon les premières estimations relayées par les médias français, Emmanuel Macron l’emporterait face à Marine Le Pen avec près de 60% des suffrages. Un schéma qui serait proche de celui du 21 avril 2002. C’est tout à fait plausible, vu que le candidat d’En Marche bénéficie déjà de soutiens électoraux de poids, à commencer par celui des Républicains qui se sont prononcés à l’unanimité en sa faveur pour le second tour. D’un point de vue arithmétique, la victoire d’Emmanuel Macron est quasi assurée. Ensuite, il faut savoir que Marine Le Pen a plus d’un tour dans son sac et que la politique peut réserver de nombreuses surprises. Les français ont envie de casser l’habitude politique avec laquelle ils ont vécu pendant près de 60 ans, et ils l’ont fait savoir ce soir. La partie n’est pas encore terminée.

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »