Emmanuel Macron: « l’Europe et les Etats-Unis ont une responsabilité quant à la situation actuelle en Tunisie »

Une séance plénière extraordinaire s’est tenue ce jeudi 1er février 2018  à l’Assemblée des représentants du peuple pendant laquelle le Président Français, Emmanuel Macron a prononcé un discours de presque une heure devant les élus.
Le Président Français a évoqué la coopération entre la Tunisie et la France et les différentes perspectives de la développer.
Au début de son discours, Emmanuel Macron a exprimé sa grande joie et son immense honneur d’être en Tunisie et à l’ARP, un endroit symbolique de l’histoire Tunisienne et en particulier de sa longue histoire constitutionnelle.

« La sécurité, c’est ce que nous vous devons »
« Sept ans après la Révolution ce n’est pas sans émotion que je m’adresse à vous, à l’occasion de cette visite d’état » a déclaré Emmanuel Macron qui a par la suite commencé à annoncer les différentes décisions que « la France peut prendre modestement pour aider la Tunisie« .
« La France fera tout ce qu’elle peut pour vous aider, non pas comme elle aide un ami lointain, non pas même comme un ami … vous aider comme on aide un frère ou une sœur, parce que nous avons une histoire en partage , elle a des heures glorieuses, elle a des heures plus sombres; nous avons une langue en partage« .
« La France ne peut avoir d’autres choix, d’autre volonté que de voir la Tunisie réussir ce moment historique qu’elle vit qui est le nôtre » voilà pourquoi la France se tiendra aux côtés de la Tunisie pour combattre le terrorisme.
Un terrorisme qui a frappé la Tunisie tout comme la France.
Le Président Français a dans ce contexte indiqué qu’il a signé mercredi plusieurs protocoles en la matière qu’il n’a pas voulu détailler à l’ARP, mais il a néanmoins indiqué que « cette lutte conjointe contre le terrorisme, cet engagement pour améliorer nos échanges d’informations pour lutter ensemble contre le financement du terrorisme est un élément indispensable de notre coopération pour réussir« .
Il a précisé que « la jeune démocratie Tunisienne ne peut prendre le risque de porter seule ce sujet, nous serons à vos côtés pour vous aider parce que cette sécurité, pour vous, est indispensable« .
Emmanuel Macron, a insisté sur le fait que cette sécurité et cette stabilité sont ce que la France doit aux régions de la Tunisie; « Je n’oublie pas que quand plusieurs ont décidé qu’il fallait en finir avec le dirigeant libyen, nous pouvions à ce moment-là intervenir depuis l’extérieur, sans avoir un projet politique, l’Europe, les Etats-Unis et quelques autres ont une responsabilité quant à la situation actuelle, c’est indiscutable … nous avons collectivement plongé la Libye depuis ces années dans l’anomie sans pouvoir régler la situation, l’impact sur la Tunisie fut direct en termes politiques, en termes de sécurité, en termes économiques et vous vivez encore aujourd’hui avec ce risque, cette menace, en tout cas cette situation à vos côtés vous fragilise … La France fera tout afin qu’une solution politique stable puisse permettre de retrouver l’unité, la sécurité et la stabilité à vos frontières et donc la stabilité dans toute la région pour vous, je vous promets, ici, cet engagement, que la France œuvrant avec la Tunisie poursuivra ce travail pour votre stabilité, parce que c’est ce que nous vous devons ».

Une université financée et construite par la France
En ce qui concerne l’éducation, Emmanuel Macron a salué la Tunisie d’avoir fait le choix de former, d’éduquer; un choix courageux de la part du Président Bourguiba après l’Indépendance. « Vous êtes une nation éclairée » a-t-il ponctué.
Il a ainsi annoncé que la France fera des investissements dans les écoles mais aussi un partenariat renforcé en matière d’enseignement supérieur et de recherche
Emmanuel Macron a, à ce titre, indiqué que l’université tuniso-française pour l’Afrique et la Méditerranée est à ses yeux emblématique de l’esprit de ce partenariat éducatif que la France et la Tunisie doivent construire. Cette université accueillera ses premiers étudiants en 2019, elle sera financée et construite par la France  a-t-il annoncé.
Cette université représentera un moyen de former en Tunisie, la jeunesse du Maghreb et de toute l’Afrique, celle-ci fera de la Tunisie « un lieu d’éducation dans toute l’Afrique, un lieu de référence, un lieu de passage, un lieu où les élites futures auront à converger pendant un temps d’étude, un lieu où les échanges éducatifs se renforceront« .
Par ailleurs, Emmanuel Macron a affirmé que les jeunes tunisiens qui souhaitent venir en France pour poursuivre leurs études pourront le faire plus facilement et ce, en multipliant les visas de circulation. D’ailleurs cela a été acté hier ( NDLR : Mercredi 31 janvier), a-t-il précisé.
« La première alliance française a été inaugurée ce matin en Tunisie, un projet qui permettra d’enseigner davantage la langue Française et ainsi de doubler le nombre d’apprenants de français en Tunisie. »
Cette année 6 alliances Françaises verront le jour à travers toute la Tunisie a annoncé Emmanuel Macron.
En outre, le Président Français a fait savoir qu’il a décidé d’appuyer la décision du Président Tunisien, Béji Caïd Essebsi de recevoir la francophobie en 2020 en Tunisie.

La France prend à cœur les défis de la Tunisie
Pour finir, Emmanuel Macron a annoncé qu’en ce qui concerne l’économie la France prend à cœur les défis de la Tunisie, à savoir celui de l’embauche des diplômés chômeurs, d’augmenter le pouvoir d’achat pour la classe moyenne.
Dans ce sens, le Président Français a annoncé qu’il s’est engagé à donner 1, 2 milliard sur la période de 2016-2020 à laquelle il a ajouté un engagement de 500 millions d’euros sur la période de 2020-2022 qui permettra à la Tunisie d’accompagner ses choix économiques et ses transformations.
Il a également indiqué que la France convertira les dettes de la Tunisie en des actions économiques sur le terrain et à aider les entreprises à améliorer cette coopération économique.
Dans le cadre d’un plan d’urgence, 50 millions d’euros  seront portés par l’Agence Française de développement pour aider en particulier les plus jeunes et entrepreneurs dans tous les secteurs de l’économie à accompagner leurs projets.
Cette enveloppe d’urgence pour cette année et l’année prochaine a pour but d’améliorer la vie de la classe moyenne en Tunisie.
Emmanuel Macron, a fait savoir également que la France compte doubler dans les cinq ans les investissements français en Tunisie. Il a d’ailleurs dans ce contexte indiqué qu’un grand nombre d’entreprises ont déjà confirmé leur volonté d’investir en Tunisie.
De surcroît, le Président Français a mis en exergue que la relation entre la Tunisie et l’Union Européenne doit être développée et améliorée.
Le discours d’Emmanuel Macron a touché tous les présents qui lui ont fait un standing ovation.
Plusieurs phrases ont ponctué ce discours et ne laissent pas insensible. Deux interpellent le plus :: »La Tunisie est un grand pays, une grande nation, un grand peuple » et « Tout le monde arabe et le Magreb vous regardent, vous regardent faire et veulent vous voir réussir ».
Un message d’espoir auquel on ne peut que croire dur comme fer.

[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/EmmanuelMacron/videos/2102245110008064/ » width= »550″/]

Ibtissem Zakia Ben Abdallah

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger