Lors d’une allocution télévisée, le président Emmanuel Macron a indiqué que la France apporterait son aide à plusieurs pays et plus particulièrement à la Tunisie :
« Plusieurs pays sont aujourd’hui fortement touchés et nous allons accroître encore notre aide. Je pense particulièrement à la Tunisie. Pour en finir durablement avec la pandémie, nous devons vacciner partout » a-t-il indiqué en s’adressant au peuple Français.
« Nous avons déjà donné plus de deux millions et demi de doses et d’ici la fin de l’année, ce sera plusieurs dizaines de millions de doses de vaccins. Nous contribuerons à nous mobiliser, justement, et à mobiliser tous nos partenaires pour produire plus et donner encore davantage aux pays les plus pauvres, en particulier dans les Balkans, en Afrique, au Proche et au Moyen-Orient » a-t-il précisé.
Il a par ailleurs déclaré que la vaccination sera rendue obligatoire d’ici le 15 septembre pour tous les soignants et les personnels d’hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes handicapées et pour ceux travaillant au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile.