Dans le cadre de la coopération technique tuniso-française, 9 200 tunisiens vont pouvoir se rendre en France pour y travailler. C’est ce qu’a annoncé Faouzi Abderrahmane, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, qui a été auditionné ce vendredi 13 juillet 2018 par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).
Des mécanismes spécifiques ont été déployés afin de pouvoir concrétiser ce projet selon le ministre. « C’est ce que l’on appelle la médiation publique pour le privé », a déclaré Faouzi Abderrahman devant les députés.
D’autre part, le ministre a mis en garde contre les bureaux d’emplois irréguliers qui travaillent dans la clandestinité et qui ne sont repérables que par les services consulaires tunisiens.
A titre d’information, le taux de chômage a atteint 15,4% de la population active en Tunisie au premier trimestre de 2018 selon l’Institut National des Statistiques (INS).
Début juillet, le directeur général de l’agence nationale de l’emploi, Mohamed Mani, a déclaré que 19 000 emplois ont été créés au premier semestre de l’année. Des chiffres encourageants pour notre économie, mais reste, désormais, à connaître leur impact sur les prochains chiffres du chômage de l’INS concernant le second trimestre de l’année.