Emploi : 9 200 tunisiens iront travailler en France

Dans le cadre de la coopération technique tuniso-française, 9 200 tunisiens vont pouvoir se rendre en France pour y travailler. C’est ce qu’a annoncé Faouzi Abderrahmane, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, qui a été auditionné ce vendredi 13 juillet 2018 par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).
Des mécanismes spécifiques ont été déployés afin de pouvoir concrétiser ce projet selon le ministre. « C’est ce que l’on appelle la médiation publique pour le privé », a déclaré Faouzi Abderrahman devant les députés.
D’autre part, le ministre a mis en garde contre les bureaux d’emplois irréguliers qui travaillent dans la clandestinité et qui ne sont repérables que par les services consulaires tunisiens.
A titre d’information, le taux de chômage a atteint 15,4% de la population active en Tunisie au premier trimestre de 2018 selon l’Institut National des Statistiques (INS).
Début juillet, le directeur général de l’agence nationale de l’emploi, Mohamed Mani, a déclaré que 19 000 emplois ont été créés au premier semestre de l’année. Des chiffres encourageants pour notre économie, mais reste, désormais, à connaître leur impact sur les prochains chiffres du chômage de l’INS concernant le second trimestre de l’année.

Related posts

Les cours du Brent en forte baisse

Le marché automobile en amélioration au cours des trois premiers mois de l’année

Quelle est l’ampleur des déséquilibres extérieurs liés aux États-Unis ?